L’ASA

Les impressions 3D en ASA sont durables, résistantes et conviennent pour une large gamme d’utilisations. La température de solidification est également plus haute comparée au PETG, ce qui donne aux objets imprimés avec de l’ASA une excellencte résistance thermique. On observe aucun signe de déformation jusqu’à des températures approchant 93 °c. L’ASA est UV stable.

Grace à toutes ces propriétés, l’ASA convient particulièrement pour imprimer des pièces destinées à un usage prolongé en exterieur.

Il peut etre lissé avec des vapeurs d’acétone, peut être facilement poncé et post traité, il a une haute résistance aux impacts et à l’usure. Il est recyclable.

PETG

Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique utilisé par exemple dans la fabrication des bouteilles d’eau et de contenants alimentaires. Dans l’impression 3D, il est plus souvent utilisé sous forme de PETG (polyéthylène téréphtalate glycolisé), le glycol le rendant plus solide et plus facile à utiliser que le PET. 
Le PETG est compatible au contact alimentaire et très résistant aux produits chimiques. Translucides, hermétiques à l’eau, ils présentent une excellente résistance aux chocs et une bonne résistance à l’abrasion et à la chaleur. Collants durant l’impression, ils offrent également une bonne adhérence des couches.

Technique d’impression

Nous utilisons les imprimantes Prusa pour faire nos impressions.

Ces imprimantes utilisent la technique de dépot de matière fondu appelé FDM (Fused Deposition Modeling).

Le FDM repose sur 3 éléments principaux : une plateau d’impression sur lequel est imprimé la pièce, une bobine de filament qui sert de matériau d’impression et une tête d’extrusion également appelé extrudeur. Pour résumer, le filament est entrainé et fondu par l’extrudeur de l’imprimant 3D, celui-ci dépose le  matériau de manière précise couche par couche sur le plateau pour former la pièce.